Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

      Bx mars 131

 

 

      bx 08 099

  Bordeaux

 

 

 

  Site de vente bijoux et montres: 

 

accueil-bagueandco-2 

 Pour accéder au site, cliquer sur l'image.

 

Catégories

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 00:23
Elle est décédée il y a quelques jours, 62 ans, cancer.
Peu d'échos dans les médias, elle est un peu retombée dans l'oubli depuis ses succés des années 70 / 80.
Son roman qui l'a faite découvrir a été longtemps un des mêmes livres fétiches quand j'étais ado.
Et ma soif de voyages déjà bien présente a été renforcée en lisant "ses" errances en Asie.Muriel Cerf.
Son premier roman, et immense succès,  "l'anti voyage".
 
Vingt-deux ans, elle se trouve « acculée à écrire, comme si c'était la seule chose décente à faire, aussi, par rapport aux fleurs, à l'accueil des Berbères et à ce ciel du désert, la nuit, cette beauté à laquelle on doit tout, c'est-à-dire de faire de son mieux »    

 
    Pour moi ce fut de grands moments, l'Inde,, le Népal, Bangkok, Singapour.
Et quand, des années plus tard j'ai parcouru ces pays, souvent j'ai repensé à ce livre.
 
 
Bangkok, Les klats, le fleuve Chao Praia, les temples, les quartiers sordides,
 
Cr BKChao 
A Bombay aussi, mais surtout à Varanasi, assis sur les ghats, face au Gange, avec cette foule immense.
 
 
 dasashwamedh-ghat
 
     " j'ai vu Devi l'épouse de Civa laver sa culotte dans les fontaines de Bénarès, Kâli la noire s'épouiller avec la minutie d'une mère babouin, Radhâ la bergère chiquer le bétel et cracher par terre des jets de salive rouge, les byadères d'Angkor continuer leur ronde déhanchée à Bangkok le long de Patpong Road et faire le tapin à Klong Toï, j'ai filé cent baths à Laksmî sortie de sa mer de lait pour me masser le dos au Takara Palace, j'ai croisé le regard fatal de la princesse Suta parmi les beautés en cage d'un bordel de Bombay, les apsarass de Khajurâho ont dansé rien que pour moi et j'ai pénétré dans le gynécée de Siddhârtha avant qu'il ne devienne Bouddha quand il veillait encore sur le sommeil de ses femmes" l'anti voyage"
        
 
Coïncidence, il y a quelques semaines, chez un bouquiniste j'achète cet ouvrage, publié en 1981.An mai 159

" un des plus beaux romans  d'amour de la littérature française depuis "Belle du Seigneur" 
En 1974, Malraux lui écrit : "vous possédez un don des dieux le talent narratif ".
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je n'ai jamais lu cette auteure mais ton article me donne furieusement envie
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux! l'anti voyage, l'amérindienne et les autres!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais pas ses livres mais "belle du seigneur", bin, euh, .... , pas réussi à le finir .... désolée
Répondre
P
<br /> <br /> Etonnant car en général il plait aux femmes; un gros "pavé", 5 ou 600 pages, lu 3 fois et toujours avec le même plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour je me souviens de belle jeune femme, un peu hippie<br /> j'ai bcp aimé " Une vie sans secret et une passion " je ne savais pas qu'elle était décédée<br /> tu lui rend un bel hommage<br /> amicalement<br /> alixe
Répondre
P
<br /> <br /> Années 70 c'était la "belle époque" de la route de Katmandu, Goa et autres! Une époque. Bonne soirée Alixe. <br /> <br /> <br /> <br />
T
tu m'as donné envie de lire ce livre et de voyager avec elle sur ce continent que j'affectionne tant... :)<br /> bonne nuit :)
Répondre
P
<br /> <br /> Tu devrais bien aimer. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui je l'ai appris ces jours ci ; je l'ai lu il y a quelques années . bises
Répondre
P
<br /> <br /> Gros pavé! 600 pages, je commence juste. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />